Envoyer une peluche dans la stratosphère, une nouvelle tendance

France 2

Des particuliers et des marques lancent, grâce des ballons d'hélium, des objets munis d'une caméra, pour diffuser ces images au monde entier.

Une peluche s'est rendue là où les hommes ne vont jamais : dans la stratosphère, soit à 50km au-dessus de la surface de la Terre. Sam le chien a atteint cette altitude grâce à un ballon rempli d'hélium, et fait profiter de son aventure grâce à une caméra qui lui est fixée. Le jouet a été lancé par des écoliers anglais. Mais catastrophe : le ballon de Sam a éclaté, et la peluche est retombée dans un rayon de 60 à 80km de son point d'envol. La caméra a été retrouvée mais pas le chien.

Un phénomène sur internet

Envoyer des objets à la frontière de l'espace est un véritable phénomène sur internet. Un couple français a ainsi fait s'envoler les figurines de ses enfants. Des marques profitent de cet engouement pour faire de la publicité, comme pour de la bière, une barre chocolatée ou un hamburger volant. Mais envoyer des objets dans l'espace est très contrôlé : en France, il faut l'autorisation de l'aviation civile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne