Des astronautes goûtent la première laitue cultivée dans l'espace

FRANCE 2

Lundi 10 août, les astronautes de la station spatiale internationale ont dégusté la première laitue qui a poussé dans l'espace.

Un potager dans l'espace, bientôt possible ? Si la question peut faire sourire, la première salade ayant poussé dans l'espace est une réalité. Une laitue romaine rouge semée début juillet et qui a été dégustée par les astronautes de la Station spatiale internationale. Arrivée sous forme de graine, la salade a été ensuite placée dans un incubateur sous une lumière artificielle. 

Analyse sur Terre

Ces laitues font partie du projet "Veg-01" lancé il y a un an pour étudier la manière dont poussent les aliments dans l'espace. La NASA espère ainsi améliorer l'autonomie des astronautes. "Si nous allons un jour sur Mars et nous allons aller là-bas, à ce moment-là, nous aurons besoin d'un vaisseau beaucoup plus autosuffisant en termes de nourriture",  explique Scott Kelly, un astronaute de la NASA. Une partie des feuilles de laitue va être renvoyée sur Terre pour analyser comment elles ont pu pousser. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne