Espace : la sonde Messenger va s'écraser sur Mercure

France 2

Lancée en 2004 et mise en orbite autour de Mercure en 2011, la sonde Messenger va s'écraser sur cette planète ce jeudi 30 avril au matin. Tout au long de son périple, elle a permis de livrer des images exceptionnelles.

C'est une fin de vie explosive pour la sonde Messenger. En orbite autour de Mercure depuis quatre ans, l'appareil est aujourd'hui à court de carburant, et va s'écraser ce jeudi sur le sol de cette planète du système solaire. Un crash ultrarapide, à la vitesse de 14 000 km/h, parfaitement maîtrisé par la NASA, l'Agence spatiale américaine. L'impact devrait creuser un cratère de 16 mètres de diamètre, comme l'explique Ambroise Ducher, de France 2

250 000 images de Mercure

Pendant sa mission, Messenger a pris 250 000 clichés de Mercure. Des images très précieuses qui ont conforté l'hypothèse d'une importante présence d'eau sous forme de glace, à l'intérieur des cratères situés dans les zones polaires qui ne voient jamais le soleil. La prochaine mission sera lancée en 2017, avec une nouvelle sonde placée autour de Mercure à l'horizon 2024.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne