Espace : la sonde Juno est enfin entrée en orbite autour de Jupiter

France 3

La sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite autour de la plus grande planète du système solaire, mettant fin à un périple de 2,7 milliards de kilomètres.

Tonnerre d'applaudissements pour la mission Jupiter. C'était cette nuit, mardi 5 juillet, dans le laboratoire californien de la Nasa à Pasadena. Après un périple de deux milliards et 700 millions de kilomètres, la sonde Juno est placée en orbite autour de la planète géante. Le responsable de la mission exulte : "C'est comme un rêve devenu réalité". 

37 survols de Jupiter

C'était le 5 août 2011, la sonde Juno décollait. Elle est désormais à moins de 10 000 kilomètres de Jupiter. Elle effectuera 37 survols jusqu'en octobre prochain, de cette planète grosse comme 1 300 fois la Terre. Juno pourra livrer certains secrets. "On a des instruments conçus pour sonder à des centaines de kilomètres de profondeur l'atmosphère et les champs magnétiques, nous voulons vraiment trouver ce qu'il y a à l'intérieur", explique une responsable de la Nasa. Comprendre Jupiter, c'est aussi comprendre la formation de notre système solaire et le rôle joué par cette gigantesque planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne