Lot : des traces de ptérosaures découvertes à Crayssac

FRANCE 3

Trois nouvelles espèces de dinosaures ont été découvertes en France. Elles vivaient il y a plus de 150 millions d'années dans le Lot. Les paléontologues sont parvenus à les retrouver en analysant quelques empreintes retrouvées sur le célèbre site de Crayssac.

Il faut remonter 150 millions d'années en arrière, au cœur du Lot, à Crayssac. Sur ce plateau calcaire, on trouve des forêts de chêne, mais à l'ère du Jurassique, la zone était recouverte par la mer. C'est là que vivaient des dinosaures et des ptérosaures, ces animaux mystérieux, mi-reptiles, mi-oiseaux, qui ont laissé des traces de leur passage. Des paléontologues français ont fait une découverte qui permet d'en savoir plus sur cette espèce : des traces de pattes fossilisées dans le sol.

Des empreintes datant de 200 millions d'années

Si l'on en sait plus sur le ptérosaure, c'est grâce à la découverte de traces de trois nouvelles espèces, pas plus grosses qu'un rat. Pas moins de 500 empreintes ont été mises au jour, datant de 200 millions d'années sur ce site exceptionnel. Un sol bien particulier : de la vase devenue calcaire, où les traces de pattes ont été parfaitement conservées. Les paléontologues français viennent d'ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur le ptérosaure primitif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne