De retour sur terre après un an dans l'espace

France 3

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes viennent d'atterrir au Kazakhstan, après 340 jours en orbite, ce mercredi 2 mars.

L'astronaute Scott Kelly et les cosmonautes Mikhaïl Kornienko et Sergey Volkov sont revenus sur Terre après 340 jours passés sur la Station spatiale internationale, un record. Ils ont touché terre à 4h30 ce mercredi 2 mars, dans les steppes du Kazakhstan. Ce fut un long voyage à 370km au-dessus de la terre, avec un but : étudier les effets biologiques et psychologiques d'un long séjour dans l'espace. Pendant la mission, Scott Kelly a multiplié les sorties. Il a fait pousser des fleurs et subi une multitude d'examens médicaux.

Préparer un voyage sur Mars

Il s'est aussi révélé un ambassadeur 2.0 de l'espace. Via son compte Twitter, il a posté des centaines de photos à couper le souffle : des levers des couchers de soleil, et la Terre, de jour comme de nuit. De retour sur terre, Scott Kelly n'en a pas fini avec sa mission. Une nouvelle batterie de tests médicaux est prévue. Les résultats seront comparés à ceux réalisés sur son frère jumeau Marc, lui aussi astronaute, mais cette fois resté sur terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne