Coronavirus : trois cas suspects négatifs ; des doutes sur un quatrième

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un médecin et une infirmière, notamment, sont hors de danger, indique le ministre de la Santé. En revanche, des examens complémentaires sont nécessaires pour un quatrième cas suspect, un voisin de chambre de Valenciennes. La ministre Marisol Touraine est attendue à Lille dans la matinée.

Il n'y a toujours, officiellement, qu'un seul cas d'infection par coronavirus en France, un cas confirmé le 7 mai dernier. Les autres cas n'ont été, jusque-là, que suspects. 

Au total, le ministère de la Santé rappelle que 120 personnes ont été identifiées, qui ont pu être en contact avec le malade, un homme de 65 ans actuellement hospitalisé en réanimation à Lille, après avoir séjourné dans les hôpitaux de Valenciennes et de Douai.
Il s'était présenté pour une maladie chronique à Valenciennes. Comme il présentait des troubles digestifs, il avait été placé en réanimation. Mais le service était complet ; il avait alors été transféré à Douai, où des troubles respiratoires avaient été constatés. Il a alors été transféré au CHRU de Lille, seul hôpital de la région à posséder une assistance extra-corporelle pour prendre le relais des fonctions respiratoires.

Parmi ces 120 personnes, "trois, puis une quatrième dans la journée du 10 mai, présentaient des symptômes qui ont conduit à des prélèvements virologiques et à leur mise sous observation, en isolement, en service d'infectiologie" .

Plus qu'un cas suspect : le voisin de chambre

Pour trois d'entre eux, "des résultats négatifs viennent d'être confirmés par le centre national de référence de l'Institut Pasteur, à Paris."

Reste donc ce quatrième cas, pour lequel des examens complémentaires sont nécessaires. "Il s'agit de la personne qui a partagé du 27 au 29 avril derniers la chambre du premier patient atteint d'une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes. Cette personne est actuellement hospitalisée et isolée en service d'infectiologie au CHRU de Lille" , précise le ministère. Qui ajoute que Marisol Touraine est attendue sur place dans la matinée.

Vous êtes à nouveau en ligne