Homer Simpson était tout proche de découvrir le boson de Higgs, 14 ans avant les autres

Homer Simpson dans l\'épisode \"La dernière invention d\'Homer\".
Homer Simpson dans l'épisode "La dernière invention d'Homer". (FOX / DAILYMOTION)

Dans un épisode de 1998, le personnage de la série écrit sur un tableau l'équation presque juste de la masse de cette particule élémentaire.

Le personnage d'Homer Simpson est-il un génie incompris ? Dans un épisode intitulé "La dernière invention d'Homer" et daté de 1998, le célèbre père de famille - plus connu pour son amour de la bière et des côtelettes de porc que pour ses aptitudes en physique quantique - est sur le point de résoudre une équation permettant de calculer la masse du boson de Higgs, révèle le journaliste et physicien Simon Singh, indique The Independant (en anglais).

Homer Simpson, un visionnaire ?

Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) a découvert le boson de Higgs le 4 juillet 2012, soit quatorze ans après la diffusion de l'épisode. Le boson de Higgs est une particule élémentaire de l'univers dont la découverte a permis de mieux comprendre la formation de la matière. Mais alors comment Homer Simpson a pu s'approcher si près de l'une des découvertes les plus importantes de notre siècle ?

Selon le Daily Mail (en anglais), tout part de la nécessité pour David X. Cohen, un des auteurs des Simpson, de trouver une équation crédible pour l'épisode. Il demande alors à un vieux copain de classe, David Schiminovich, qui se trouve être astronome à l'université de Columbia. Ce dernier lui envoie une équation directement tirée de ses recherches en cours sur le boson de Higgs. Et c'est ainsi que l'équation s'est retrouvée dans un épisode des Simpson (voir à 12:02).


Vous êtes à nouveau en ligne