Avoir un orgasme pendant l'accouchement, c'est possible

Une femme enceinte attend d\'accoucher, accompagnée par son mari, en Allemagne, le 11 janvier 2013.
Une femme enceinte attend d'accoucher, accompagnée par son mari, en Allemagne, le 11 janvier 2013. (MICHAELA REHLE / REUTERS)

Au moins 0,3% des femmes ressentiraient du plaisir en accouchant, selon une récente étude menée auprès de sages-femmes et de mères.

Cela peut sembler inimaginable. Pourtant, il est possible d'avoir un orgasme en accouchant. Une étude menée par le psychologue français Thierry Postel auprès de sages-femmes et de mères, publiée en mai, montre que dans 0,3% des cas, des femmes ont ressenti un plaisir sexuel en donnant naissance à un enfant, relevait le site Live Science (en anglais), vendredi 31 mai. 

Après avoir envoyé des questionnaires à 956 sages-femmes, Thierry Postel a reçu 109 réponses complètes. Au total, son sondage porte sur environ 206 000 accouchements, auxquels ont participé ces professionnelles. Les résultats ont "prouvé que le plaisir au cours des accouchements existe", écrit Thierry Postel. Les sages-femmes font état de 668 cas dans lesquels les futures mères ont évoqué des sensations orgasmiques, et de 868 cas dans lesquels leur attitude montrait des signes de plaisir. Le psychologue a completé son étude avec les témoignages de neuf mères, qui ont confirmé avoir eu un orgasme lors de leur accouchement.

Il y a une explication physiologique simple à ces sensations, explique le docteur Christiane Northrup, au Dailymail (en anglais) "Quand le bébé descend, souvenez-vous qu'il passe au même endroit que quelque chose qui entre, comme un pénis, qui mène souvent à l'orgasme." Le quotidien britannique ajoute que le corps féminin peut produire, pendant le travail, de l'ocytocine, la même hormone que pendant l'orgasme (appelée parfois "hormone de l'amour"). Cette hormone atténuerait en plus la douleur de l'accouchement.

 

Vous êtes à nouveau en ligne