Une éclipse totale de Lune à voir mardi matin

(Stoyan Nenov Reuters)

Très tôt mardi matin, la Terre, la Lune et le Soleil seront en parfait alignement, ce qui créera une éclipse totale de la Lune. Seuls le continent américain, les Antilles, l'Australie et l'Asie du Sud-Est pourront assister directement à ce spectacle.

Le mardi 15 avril se produit la première éclipse totale de Lune depuis deux ans et demi. Un phénomène qui se produit une ou deux fois par an.

Qu'est ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse lunaire a lieu quand la Lune se place dans l'ombre de la Terre. Si on parle du point de vue de la Lune, la Terre va occulter le Soleil.
Pour assister à une éclipse lunaire totale, la Lune doit être pleine. Mais pas seulement, sinon on pourrait voir une éclipse lunaire une fois par mois. Mais, la plupart du temps quand la Lune est pleine, le satellite passe juste à côté de l'ombre de la Terre. Il arrive seulement une ou deux fois par an qu'elle se place parfaitement dedans.

Que va-t-il se passer?

A la différence d'une éclipse solaire, il n'est pas dangereux de regarder une éclipse lunaire à l'oeil nu. La Lune va apparaître sous un nouveau jour. A la place de son traditionnel blanc, le satellite arborera un rouge cuivré. Cette couleur est due à l'atmosphère terrestre qui disperse la lumière du soleil sur la Lune.

Le phénomène devrait débuter peu avant 7H, heure française. La Lune doit rentrer dans l'ombre complète de la Terre vers 8H, on ne pourra donc observer que le début de l'éclipse en France, avant que le jour ne soit complètement levé. Par contre, sur le continent américain, aux Antilles, en Australie et en Asie du Sud-est, l'éclipse sera bien visible.

Vous pouvez suivre l'éclipse lunaire sur[ le site de la NASA.

](https://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/watchtheskies/lunar-eclipse-2014.html#.U0wFGVXK4SU)

Après celle de ce mardi, trois autres éclipses auront lieu, on appelle cela une tétrade. Une le 8 octobre 2014, la seconde, le 4 avril 2015 et la dernière, le 28 septembre 2015.

Vous êtes à nouveau en ligne