Un gigantesque trou sur le Soleil pourrait perturber GPS et téléphones

(Autre)

Un trou à la surface le Soleil a été observé par un satellite de la NASA à la fin du mois de mai. Principale conséquence du phénomène : les GPS et certains téléphones pourraient avoir des problèmes de connexions dans les deux prochains mois.

L'image prise par le satellite Solar Dynamics Observator de la Nasa est assez inhabituelle. Outre les couleurs étonnantes liées à la prise de vue aux rayons X, on observe sur la surface de l'astre un gigantesque trou sombre.

Appelé "trou coronal" ou zone "froide", ce type de phénomènes résulte de la rareté de la matière sur la surface de l'astre. Relativement courant, l'événement est tout de même rarement de cette ampleur.

Des conséquences sur Terre

Le problème, c'est que les zones "froides" ont des conséquences sur Terre. Elles engendrent des vents solaires très puissants qui atteignent notre atmosphère et provoquent des orages magnétiques. 

Deux types de manifestations peuvent alors apparaître : des aurores boréales, principalement au pôle Nord, mais aussi une modification du champ magnétique qui peut provoquer des coupures d'électricité ou des perturbations dans les communications satellitaires.

La Nasa annonce justement que ce gigantesque trou pourrait avoir des conséquences en Europe de l'Ouest. Il est donc possible que l'on expérimente des dysfonctionnements de GPS et de téléphones portables utilisant la 4G dans les deux prochains mois.

Vous êtes à nouveau en ligne