Trois planètes similaires à la Terre découvertes dans un système voisin

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'Observatoire européen austral (ESO) a annoncé ce mardi avoir découvert trois planètes similaires à la nôtre dans un système solaire de la constellation du Scorpion. Ces exo-planètes, situées près de l'étoile Gliese 667C, sont dans le voisinage de notre système solaire.

Des "super-Terres ", plus massives que la nôtre mais moins que les géantes Uranus et Neptune, voilà ce qu'ont découvert les scientifiques de l'Observatoire européen austral (ESO). Ces planètes, situées près d'une étoile de la constellation du scorpion, sont dotées de conditions qui seraient compatibles avec l'existence d'eau liquide et donc de la vie.

Elles sont situées dans le système de l'étoile Gliese 667C à seulement 22 années-lumière de la Terre. Elles pourraient donc être des candidates parfaites à une conquête spatiale habitable.

Trois planètes connues, deux à découvrir

"Nous savions, d'après des études antérieures, que l'étoile était entourée de trois planètes, nous voulions donc vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes ", a expliqué Mikko Tuomi de l'Université britannique de Hertforshire. "En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, nous avons été en mesure de confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux ", a-t-il ajouté.

En effet, en plus des trois planètes similaires à la nôtre, les astronomes en ont trouvé deux autres. Le seul problème est que ces planètes ont une durée de jour égale à celle de leur année, si bien que c'est constamment la même face qui est éclairée par son étoile alors que l'autre reste dans la pénombre.

Vous êtes à nouveau en ligne