Mars : InSight en quête de réponses sur la planète rouge

France 3

La mission américaine InSight a pris le chemin, samedi 5 mai, de la planète Mars. Elle va notamment y poser un appareil de fabrication française destiné à analyser la structure interne de la planète rouge.

Qu'y a-t-il dans les entrailles de Mars ? C'est ce que va tenter de savoir la mission d'exploration spatiale américaine InSight, qui a quitté la Californie samedi en direction de la planète voisine de la Terre au sein du système solaire.

"Nous voulons apprendre sur l'intérieur de Mars, puis envoyer des équipes d'astronautes là-bas pour voir comment c'est à l'intérieur", explique Jerry Stoces, ingénieur de la NASA.

Un sismomètre français à bord

La sonde InSight, propulsée par un lanceur Atlas, emporte avec elle plusieurs instruments destinés à analyser de façon plus précise que précédemment la structure interne de Mars.

On y retrouve notamment un sismomètre mis au point par les ingénieurs français du Centre National d'Études Spatiales (CNES), qui doit mesurer l'activité tectonique de la planète pour connaître en particulier la taille de son noyau ou l'épaisseur de son manteau.

Vous êtes à nouveau en ligne