Lune : l'éclipse du siècle

France 2

Ce soir, vendredi 27 juillet, notre satellite va plonger dans l'ombre de la terre. Ce sera la plus longue éclipse de Lune de ce siècle.

On l'appelle lune de sang, ou lune rousse. Ce soir, dès 21h30 et pour une durée exceptionnelle de 103 minutes, la lune, notre satellite, prendra une couleur cuivrée inhabituelle dans l'ombre de la terre. Ce phénomène astronomique comporte une subtilité : même en étant dans l'ombre de la terre, la lune continue d'être faiblement éclairée lors de l'éclipse. En métropole, ce phénomène sera observable après le lever de lune. Dès 20h53 à Nice, 21h29 à Paris et 21h56 à Brest.

Observable à l'oeil nu

Ce rendez-vous est d'autant plus exceptionnel que le spectacle de la lune ce conjugue avec celui de la planète Mars, qui sera parfaitement alignée avec la Terre. "Mars sera relativement proche de nous : à 58 millions de kilomètres alors qu'elle peut être à des distances triple, voire davantage. En plus, plusieurs planètes sont observables : dont Vénus, Jupiter et Saturne", explique Arnaud Caron, référent astronomie à la Cité de l'espace de Toulouse (Haute-Garonne). Sans télescope, cette éclipse de Lune pourra être observée à l'oeil nu, à condition que le ciel soit dégagé

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne