Le télescope Hubble immortalise un amas stellaire magnifique aux portes de la Voie lactée

Photographie d\'un amas stellaire prise par le télescope Hubble et publiée le 24 juin 2016 sur le site de la Nasa. 
Photographie d'un amas stellaire prise par le télescope Hubble et publiée le 24 juin 2016 sur le site de la Nasa.  (ESA / HUBBLE / NASA)

Le télescope a permis de photographier ces étoiles situées à 135 000 années-lumière de la Terre.

Pour réaliser ce cliché, le télescope Hubble s'est enfoncé dans une petite galaxie proche de la Voie lactée. L'espace a encore révélé l'une de ses merveilles, indique Mashable (en anglais), samedi 25 juin. Comme le rapporte le site américain, le télescope a permis de photographier un amas stellaire magnifique situé à 135 000 années-lumière de la Terre.

Les étoiles brillantes et colorées, accolées les unes aux autres, composent un amas stellaire baptisé NGC1854. Il se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine satellite de la Voie lactée.

Les couleurs donnent l'âge des étoiles 

"Les étoiles ayant des reflets tirant sur le rouge sont beaucoup plus froides que le soleil. Cela signifie qu'elles sont en train de se réduire ou qu'elles approchent de la fin de leur vie cosmique", explique la Nasa sur son site officiel.

"A l'inverse, les étoiles dont la couleur tire vers le bleu sont jeunes, massives et chaudes, jusqu'à plusieurs fois la masse du soleil", poursuit l'agence spatiale américaine.