La super Lune : un événement céleste à ne pas rater

FRANCEINFO

Franceinfo nous en dit plus sur la super Lune, ce phénomène céleste qui survient lorsque la Lune est au plus proche de la Terre. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La super Lune, on l'observe quand la lune est pleine et que son orbite est au plus près de la Terre. Elle paraît 7% plus grande et s'en retrouve plus lumineuse de 16%. La seule super Lune de 2017 était visible ce 3 décembre. Dans la moitié Nord de la France, le ciel était malheureusement encombré par les nuages. Les amateurs d'astronomie n'ont ainsi pas pu profiter du phénomène. Dans tous les cas, la différence entre une lune normale et une super lune n'est pas flagrante du point de vue d'un observateur non initié. Selon l'Observatoire de Paris, les prochaines auront lieu le 1er et le 31 janvier 2018.

La distance entre la Lune et la Terre raccourcie

La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 kilomètres. C'est l'astrologue Richard Nolle qui a donné au phénomène le nom de super lune en 1979. Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit alors qu'elle est à son périgée. Les marées se font alors encore plus importantes.

Vous êtes à nouveau en ligne