Cet article date de plus de six ans.

La lumière produite par cette supernova a mis 10,5 milliards d'années pour arriver jusqu'à nous

Le rayonnement émis par le phénomène céleste, nommé DES16C2nm, a atteint notre planète 10,5 milliards d'années après qu'il a eu lieu et a été détecté pour la première fois en août 2016.

Après l'explosion, en septembre 2016. (MATHEW SMITH / UNIVERSITY OF SOUTHAMPTON)

Jamais une supernova n'avait été détectée aussi loin de la Terre. Ce terme décrit l'ensemble des phénomènes qui se produisent après l'implosion d'une étoile en fin de vie, avec notamment une énorme explosion cataclysmique.

La lumière émise par le phénomène céleste, nommé DES16C2nm, a atteint notre planète 10,5 milliards d'années après qu'il a eu lieu et a été détecté pour la première fois en août 2016. Sa distance et son extrême luminosité ont ensuite été confirmées en octobre 2017 par trois télescopes distincts.

"DES16C2nm (le nom donné à cette supernova, ndlr) est extrêmement lointaine, extrêmement brillante et extrêmement rare, pas le genre de chose sur lequel, en tant qu'astronome, on tombe tous les jours"

Mathew Smith, auteur principal de l'étude

communiqué de l'Université de Southampton (Royaume-Uni).

Les phénomènes qui accompagnent la mort d'une étoile sont très violents car la matière composant l'astre est éjectée à des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde. Du fait de l'incroyable quantité d'énergie libérée, l'événement brille autant que... 200 millions de soleils et peut être aperçu depuis la Terre.

La lumière ultraviolette indique la quantité de métal dans l'explosion

L'équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Southampton et à l'origine de l'étude publiée mardi dans l'Astrophysical Journal a classé la petite dernière parmi les "supernovas super lumineuses (SLSN)", la classe des supernovas les plus brillantes et les plus rares. "En plus d'être une découverte très excitante, la distance extrême de DES16C2nm nous donne un aperçu unique de la nature des supernovas super lumineuses", dit Mathew Smith.

En effet, "la lumière ultraviolette émise par cette supernova nous renseigne sur la quantité de métal produite dans l'explosion et sur la température de l'explosion elle-même, deux informations essentielles pour comprendre les causes, les moteurs, de ces explosions cosmiques". Dans l'univers, les étoiles meurent en apothéose.