"Collapsologues" : ces Français convaincus d'une fin du monde imminente

Franceinfo

"Complément d'enquête" s'est plongé dans l'univers des collapsologues, ces individus convaincus qu'ils connaîtront la fin de notre civilisation.

Un scénario catastrophe. Changement climatique, épuisement des ressources naturelles, chute de la biodiversité, pollution... Notre civilisation industrielle serait condamnée à très court terme. Une issue qui ne fait aucun doute pour les collapsologues, ces scientifiques convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Pablo Servigne est la figure de proue du mouvement, c'est lui qui a inventé le terme de collapsologie.

Un site de rencontre pour collapsologues

Dans un document diffusé jeudi 20 juin sur France 2, le magazine "Complément d'enquête" a rencontré ces hommes et ces femmes qui se préparent à la fin de notre civilisation. Ils sont installés là où ils estiment avoir le plus de chance de survivre : à la campagne. Mathieu et Flora se sont connus sur internet, sur une page spécialement dédiée intitulée "Rencontrons-nous avant la fin du monde". Si le jeune couple s'attend au pire, il n'a pas renoncé à l'idée d'avoir des enfants.

Extrait du document de "Complément d'enquête", "Fin du monde : et si c'était sérieux ?" Diffusé jeudi 20 juin sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne