Espace : la sonde LADEE est en route vers la Lune

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La fusée Minotaur V s'est arrachée de son pas de tir sur le centre spatial de Wallops situé sur une île près des côtes de Virginie comme prévu vendredi à 23H27 locales. Elle transporte une sonde qui va chercher à percer les secrets de l'atmosphère de la Lune. Et qui maintenant poursuit sa route toute seule.

Dans la nuit de vendredi à lundi, la Nasa a lancé une nouvelle mission d'exploration de la lune. La fusée Minotaur V, un missile intercontinental reconverti composé, a décollé avec à son bord, un vaisseau non-habité de la taille d'une petite voiture, appelé LADEE pour "Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer".

Vingt minutes après le lancement, la sonde s'est séparée du dernier étage de Minautor V. Elle devrait atteindre l'orbite lunaire dans un mois.

Selon le calendrier fixé par la Nasa, LADEE va d'abord rester 40 jours très haut au-dessus de la surface lunaire pour effectuer une première série de tests avec une nouvelle technologie laser de transmission aussi puissante que celle des réseaux de  fibres optiques terrestres. Ensuite elle entamera sa mission d'étude scientifique de l'atmosphère lunaire durant 100 jours. Une mission que vous allez pouvoir suivre sur Twitter.

A LIRE AUSSI > NASA : une sonde spatiale pour mieux comprendre la Lune   

**A LIRE AUSSI

** > Objectif Lune, la chronique Du Côté des Étoiles

La dernière mission de la NASA vers la Lune date de 2012 avec le
lancement de deux sondes jumelles GRAIL. Elles avaient pour mission de pour percer les secrets de l'intérieur lunaire et de mesurer le champ de gravitation.

Vous êtes à nouveau en ligne