Espace : des images inédites du Soleil

franceinfo

Le télescope solaire terrestre Daniel K. Inouye vient d'acquérir ses premières images du Soleil, les plus précises jamais capturées.

Une multitude de bulles dorées, comme agglutinées les unes contre les autres. Il s'agit en fait de bulles de plasma, et chacune d'elles fait la taille de la France. Nous sommes à la surface du Soleil. L'image, incroyable, a été obtenue en zoomant à la surface de l'astre à l'aide du tout nouveau télescope solaire terrestre, le Daniel K. Inouye. Les plus petits détails qu'on peut discerner à l'écran ont une taille d'à peine 30 km. Microscopique à l'échelle du Soleil, qui fait près de 1,4 million de kilomètres de diamètre.

Mieux appréhender les tempêtes solaires

Ce bijou de technologie a nécessité neuf ans de construction et 344 millions de dollars. C'est également le plus grand miroir du monde. Il peut prendre des photos extrêmement précises, grâce à sa résolution, la plus haute jamais obtenue. Une technologie qui devrait permettre de mieux appréhender les tempêtes solaires, responsables de coupures électriques sur Terre.

Vous êtes à nouveau en ligne