Grâce à l'éclipse du Soleil, les téléchargements d'un titre de Bonnie Tyler explosent

Bonnie Tyler donne un concert à Vienne, en Autriche, le 9 avril 2017.
Bonnie Tyler donne un concert à Vienne, en Autriche, le 9 avril 2017. (MARKUS WACHE / APA-PICTUREDESK / AFP)

Plusieurs milliers de téléchargements de "Total Eclipse of the Heart" ont été réalisés durant la semaine qui a précédé le phénomène astronomique.

Cette semaine a éclipsé toutes les autres. Les téléchargements du tube de Bonnie Tyler, Total Eclipse of the Heart, ont explosé durant la semaine du 14 au 20 août, rapporte le magazine spécialisé Billboard (en anglais). Selon des chiffres de Nielsen Music rendus publics lundi 21 août, les ventes numériques du morceau ont augmenté de 503% sur cette seule période. Tout cela grâce à un phénomène astronomique : le passage d'une éclipse totale du Soleil au-dessus des Etats-Unis, lundi.

La chanson a été téléchargée 12 000 fois outre-Atlantique durant les sept jours qui ont précédé l'éclipse, contre seulement 2 000 fois la semaine précédente. Sur la seule journée du dimanche 20 août, plus de 4 000 achats ont été réalisés, précise Billboard. Le titre figurait même parmi les 10 titres les plus téléchargés lundi 21 août, environ une heure et demi avant le début du phénomène astronomique. Par comparaison, il n'y avait en moyenne que 1 000 téléchargements par semaine de Total Eclipse of the Heart aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2017. Au total, le titre a été téléchargé plus de 1,6 million de fois sur les plateformes légales.

Bonnie Tyler n'avait sans doute pas anticipé ce bond dans les ventes en ligne. La chanteuse avait toutefois déjà décidé de profiter de l'occasion pour interpréter ce morceau, un des plus célèbres de son répertoire. La performance a eu lieu pendant l'éclipse totale, sur le paquebot de croisière Oasis of the Seas, qui navigue actuellement dans la mer des Caraïbes.

Vous êtes à nouveau en ligne