Chili : l'éclipse totale du Soleil a rassemblé un millier d'observateurs

FRANCE 3

Mardi 2 juillet, une éclipse solaire a eu lieu dans le ciel chilien. Un évènement magique qui a réuni plus d'un millier de passionnés.

Sur un haut plateau du Chili, le bonheur a duré 2,36 minutes. À haute altitude, la pureté de l'air a permis l'observation d'une rare qualité de l'éclipse solaire qui s'est produite mardi 2 juillet. Autour de l'observatoire européen de la Silla, plus d'un millier de personnes venues du monde entier se sont rassemblées pour observer le phénomène. "C'est ma cinquième éclipse, c'est magnifique", témoigne un passionné, ému.

Une observation importante pour les astronomes

Pour les astronomes de l'observatoire, ces quelques minutes d'occultation du Soleil sont très précieuses. Elles permettent de voir sa couronne extérieure, et même des planètes difficilement observables d'ordinaire. Au Chili, l'engouement pour cette éclipse était tel que le président a donné une allocution. "C'est un jour très émouvant, nous l'avons longuement attendu", a ainsi déclaré Sebastián Piñera. La prochaine éclipse totale du Soleil sera à nouveau visible depuis l'Amérique du Sud le 14 décembre 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne