Éclipse : éblouis par la Lune

FRANCE 2

Qu'ils soient en Italie, au Brésil ou à Mulhouse (Haut-Rhin), les observateurs ont pu admirer l'éclipse de Lune, hier vendredi 27 juillet.

La moitié du monde avait les yeux rivés vers le ciel, hier soir, vendredi 27 juillet. Il était en effet possible d'admirer la plus longue éclipse de Lune de ce siècle, qui a duré une heure 43. Notre satellite avait en plus une élégante couleur rousse. La Grèce, l'Italie, l'Inde, ou encore le Brésil ont notamment pu se délecter de la vue de la Lune.

Un télescope géant

À Mulhouse (Haut-Rhin), le public était au rendez-vous. La Lune a d'abord fait une apparition timide, à travers les brumes de la plaine d'Alsace. Puis, à la faveur de la nuit, au milieu des vignes, elle est apparue pleinement, dans le viseur des jumelles et des télescopes. Les observateurs avaient même un autre corps céleste à admirer. Celui de la planète Mars, toute proche. C'était un rendez-vous exceptionnel. Les astrophysiciens en herbe pouvaient même admirer notre satellite à travers un télescope géant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne