Revivez la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

La Lune vue depuis la ville de Gaza lors de l\'éclipse.
La Lune vue depuis la ville de Gaza lors de l'éclipse. (MAHMUD HAMS / AFP)

Le phénomène doit durer 1h43, vendredi soir. Et on devrait bien observer Mars également. 

Les yeux rivés vers le ciel. La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a lieu vendredi 27 juillet. Le satellite de la Terre va disparaître dans l'ombre de notre planète, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat.

 Observable à l'œil nu. Pas besoin d'équipement spécial pour assister au spectacle. Les éclipses de Lune peuvent être observées sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Mais jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus.

Visible d'une moitié de la Terre. L'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde sont les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle. Mais l'éclipse sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde. En France, le phénomène sera complet aux alentours de 21h30. 

La Lune et Mars. L'autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d'aussi près. "La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la 'planète rouge', sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée", explique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL.

Vous êtes à nouveau en ligne