Dans le rétro : quand la NASA confirmait la présence d'eau sur la Lune

France 2

Le 20 août 2018, la NASA confirmait la présence d'eau sur la Lune. De quoi relancer l'idée d'envoyer des hommes sur notre satellite naturel.

Ce 20 août 2018, David Guetta chante "Flames", "le feu", et la NASA nous fait rêver. Les chercheurs publient des photos satellites, attestant de la présence d'eau sur la Lune. Quand on parle d'eau sur la Lune, on ne parle pas de lacs, d'océans, ou de plages. La lune est bien plus sèche que le plus sec des déserts sur Terre. "Mais aux pôles de la Lune, là où l'ombre est permanente, vous trouvez de la glace", explique Michio Kaku, un physicien américain.

Des restes de comètes

La découverte confirme les résultats d'une première mission réalisée en 2009. Cette année-là, des projectiles sont lancés sur les cratères lunaires. L'analyse des éclats révèle la présence de gouttes d'eau. Mélangées à la poussière, ces gouttes sont en fait des restes de comètes. "Les comètes sont en fait des icebergs dans l'espace. En général, quand elles percutent la Lune, elles s'évaporent. Mais quand elles percutent les pôles, qui sont à l'ombre en permanence, alors l'eau ne disparaît pas", détaille Michio Kaku.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne