Zones rurales : les vieux médecins peinent à trouver des successeurs

FRANCE 2

Dans les campagnes françaises, les médecins qui partent à la retraite ont de plus en plus de mal à trouver des remplaçants.

Les campagnes françaises manquent de plus en plus de médecins. Aujourd'hui, ceux qui prennent leur retraite ont du mal à trouver des successeurs. Les patients sont parfois obligés de faire plus de 30 kilomètres en voiture pour trouver un généraliste. Une situation pas toujours évidente. Une fois sur place, il faut encore faire la queue pendant parfois près d'une heure.

Une maison médicale pour attirer les jeunes généralistes

Alors, pour attirer les jeunes médecins, la municipalité de Châtillon-sur-Loire, dans le Loiret, a décidé de construire une maison médicale qui regroupera plusieurs médecins. Quatre en tout. Les deux derniers médecins du village devraient y emménager une fois les travaux finis, en septembre prochain. Le maire espère que deux nouveaux viendront rapidement compléter l'équipe. À plusieurs, les journées seront moins longues et les médecins pourront partager les tours de garde ainsi que les cas compliqués. "Des conditions moins effrayantes pour s'installer", concède la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne