VIDEO. Téléthon : Cynthia, jeune enseignante sur un fauteuil

Christophe de Vallambras - france 2 et les équipes du Téléthon

Cynthia Decloitre, 23 ans, est professeure des écoles en primaire, malgré une pathologie invalidante. Elle est très appréciée de ses élèves. Dans un fauteuil depuis le bas âge, elle est atteinte d'amyotrophie spinale, une maladie génétique. Dès le départ, elle a évoqué sa maladie avec ses élèves.

TELETHON – Cynthia Decloitre, 23 ans, est professeure des écoles en primaire, malgré une pathologie invalidante. Elle est très appréciée de ses élèves. Dans un fauteuil depuis le bas âge, elle est atteinte d'amyotrophie spinale, une maladie génétique. Dès le début de sa vie professionnelle, elle a évoqué sa maladie avec ses élèves.

Pour Cynthia Decloitre, être enseignante, c'est "compenser un manque physique" : "C'est souvent les autres qui m'aident (...), le fait d'être enseignante est un moyen pour moi d'aider, de donner à mon tour." Une assistante d'éducation est présente dans la classe quand c'est nécessaire.

La 26e édition du Téléthon débute ce vendredi 7 décembre sur France Télévisions. Selon l'Association française contre les myopathies, la collecte a rapporté 94 millions d'euros l'année dernière. L'argent récolté par le Téléthon au fil des ans a permis aux chercheurs du Généthon, à Evry (Essonne), d'avancer sur la recherche et sur les traitements des maladies rares.

Vous êtes à nouveau en ligne