VIDEO. Se glisser dans la peau d'un malvoyant, pour améliorer leur quotidien

France 2

Dassault Systèmes a inauguré une salle de réalité virtuelle. L'objectif est de sensibiliser le grand public au handicap visuel. France 2 s'est rendue sur place.

Jean-Marc souffre de handicap visuel depuis quatre ans à cause d'une maladie génétique. Depuis, il teste et réorganise sa vision à l'aide d'exercices. Le champ de perception de son environnement est réduit. Selon Nathalie Prigent, orthoptiste, "c'est comme s'il regardait à travers un trou de serrure".

Améliorer la vie des malvoyants

Alors pour sensibiliser au handicap visuel, Dassault Systèmes propose de se glisser dans la peau d'un malvoyant. L'épouse de Jean-Marc va découvrir la vision tubulaire de son époux, au travers de lunettes 3D. Anne-Françoise Trolet prend conscience que "la couleur des nappes, la couleur des murs, va lui permettre de se repérer dans la maison plus facilement".

L'outil doit ainsi permettre aux entreprises professionnelles de l'aménagement de prendre en compte le handicap visuel. "Ils vont pouvoir comprendre qu'avec des petits aménagements très simples, ils vont changer le quotidien des handicapés", explique Richard Breitner, directeur du projet Sensivise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne