VIDEO. #MonEnvoyéSpécial répond aux internautes lors de l'émission du 25 octobre

Beaucoup d'entre vous ont souhaité réagir sur les réseaux sociaux à l'enquête sur la toxicité des vêtements diffusée dans le dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial. Guilaine Chenu et Françoise Joly ont répondu à plusieurs de vos questions sur le plateau.

De la surprise et beaucoup d’indignation : voilà la teneur de vos commentaires utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Facebook et Twitter, en prévision de la diffusion de notre enquête “Textile : mode toxique ?” que vous avez choisie pour l’émission du 25 octobre.

Avant même la diffusion de notre reportage, plusieurs d’entre vous ont fait part de leur défiance face aux produits chimiques, qu’ils soient utilisés dans la confection des vêtements ou dans l’alimentation. Ahmed Abassi écrit par exemple sur Facebook : “Nous n’avons plus confiance en ce que nous mangeons, nous buvons, nous respirons et maintenant en ce que nous portons.”

La tentation du “Made in France”

Comment rétablir alors la confiance du consommateur ? Pour certains, la solution se trouve dans les vêtements “Made in France”. Sur la page Facebook de l’émission, Isabelle Benoît dit ainsi : “Ne soyons plus des consommateurs aveugles, prenons le temps de nous renseigner sur la provenance et la matière de nos achats. Et devenons fidèles à notre pays, pour garder nos emplois ou en créer.”

Cependant, la relocalisation d’une partie de l’industrie textile ne suffirait pas à dissiper les doutes sur la toxicité des vêtements selon vous. Pendant la diffusion de l’émission, Sébastien Glasso écrit par exemple :

La solution est-elle alors de fermer les frontières aux importations venant des pays peu regardants sur les produits chimiques ? Ou plutôt de durcir les contrôles avant la commercialisation des vêtements de notre quotidien, comme le suggère Fabrice Vessler sur Facebook : “Je croyais qu’il y avait des contrôles obligatoires en France ??? Quelle sécurité pour les enfants ?” Pour obtenir des réponses sur ce sujet, découvrez notre enquête diffusée dans l’émission du 25 octobre.

La rédaction de #MonEnvoyéSpécial vous remercie pour vos nombreuses contributions et vous invite à voter dès maintenant pour le reportage que vous voulez voir dans l'émission du 1er novembre. Posez-nous vos questions sur le reportage que vous avez choisi via le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter et sur la page Facebook de l'émission. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront à l'antenne !

Vous êtes à nouveau en ligne