VIDEO. Lutte contre le paludisme : le nombre de victimes divisé par deux en dix ans

France 2

En dix le nombre de victimes du paludisme, la maladie la plus mortelle dans le monde, a été divisé par deux. Le point avec France 2.

Dans la lutte contre le paludisme, l'espoir renaît. En effet, en dix ans, le nombre de victimes a été divisé par deux. Première arme pour lutter contre la maladie : la moustiquaire. Imprégnée d'anti-moustiques, l'arme est imparable. Grâce à elle, le nombre de victimes a baissé de 47 % ces dix dernières années. Par ailleurs, "on a aujourd'hui les moyens de diagnostiquer très rapidement la présence du parasite chez une personne et on a des traitements efficaces", indique Bénédicte Jeannerod de l'Unicef.

Bientôt un vaccin ?

La guerre contre le paludisme est encore loin d'être gagnée. En 2013, la maladie a fait 584 000 morts, dont 90% en Afrique et 78% d'enfants. Mais de plus en plus, les enfants apprennent à vivre à l'abri du moustique tueur. Pour la première fois, l'OMS affirme qu'il est possible d'éradiquer la maladie. Autre raison d'y croire : un vaccin actuellement en test, qui pourrait être commercialisé dans les prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne