VIDEO. Le "hygge", la recette du bonheur à la danoise

Avenue de l'Europe/France 3

Si le Danemark est le champion européen du bonheur, selon un rapport très officiel, c'est grâce à une recette nationale : le "hygge". Explications dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", à voir le 12 avril 2017.

Selon le World Happiness Report 2017, l'étude lancée par les Nations unies sur le bonheur dans le monde, le Danemark est le champion du bien-vivre de l’Union européenne. Sa recette miracle s'appelle le hygge. "Avenue de l'Europe, le mag" la dévoile le 12 avril. Extrait.

Le hygge (prononcez "hugueu") dit quelque chose du Danemark, confie l'anthropologue Jeppe Trolle Linnet : "C'est une société où les individus sont plutôt égaux, où l'on apprécie une certaine authenticité dans les relations sociales, où l'on a une certaine tendance à rester chez soi. La maison est perçue comme l'endroit où vous vous sentez vraiment vous-même."

Le cocooning adapté au monde du travail

La maison, un bon repas, un bon vin, un bon programme télé… et tout le monde sur le canapé pour encourager son chanteur préféré : voilà les ingrédients d'une parfaite soirée hygge. Les Danois se sentent si bien chez eux qu'ils ont décidé d'adapter le hygge au monde du travail. Est-ce pour cette raison qu'ils déclarent très peu de congés maladie ?

Heureux, les Danois sont-ils pour autant en meilleure santé ? Vous en saurez plus en regardant "Danemark : santé bonheur ?" dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 12 avril 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne