VIDEO. La luminothérapie, remède miracle contre les problèmes de sommeil ?

ELISABETH DE POURQUERY / LAURE LINOT - FRANCE 2

Bleue ou orangée, la lumière possède des vertus qui permettent de traiter les problèmes de sommeil et, parfois, d'éviter les médicaments.

La couleur bleue a des vertus plus stimulantes que la lumière du jour. C’est pour cette raison que Stéphane suit un programme de luminothérapie au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Il commence donc sa journée avec vingt minutes d’exercices physiques dans une ambiance bleutée.

"J’ai plutôt tendance à me coucher d’habitude aux alentours de 22 heures, 23 heures, là pendant les vacances, j’étais plutôt à 1 heure, 2 heures du matin", explique Stéphane, qui suit ce programme de luminothérapie pour reprendre le rythme du travail. "La lumière bleue agit sur le cerveau, qui va favoriser une resynchronisation de l’horloge biologique", détaille Maxime Elbaz, cadre de santé au Centre du sommeil.

Pour Livio, il s’agit de lutter contre l’insomnie. Cet étudiant de 30 ans met une heure et demie à s’endormir le soir. Pour lui, la lumière orangée est idéale pour lutter contre le stress et permettre l’endormissement. Le personnel médical lui apprend aussi à s’endormir au frais pour retrouver un sommeil réparateur. Pour les 30% de Français qui souffrent de troubles du sommeil, les études montrent que la période la plus difficile est celle de la rentrée.

Vous êtes à nouveau en ligne