VIDEO. L'Alsace touchée par une épidémie de rougeole

Depuis la mi-avril, plus de 150 cas ont été recensés dans cette région. L'Institut de veille sanitaire rappelle l'importance de la vaccination contre cette maladie très contagieuse. 

L'Alsace est en état d'alerte. L'Institut de veille sanitaire (InVS) a rappelé mardi 2 juin l'importance de la vaccination contre la rougeole, alors que près de 200 cas ont été déclarés depuis le début de l'année en France, dont plus de 150 en Alsace, où une épidémie circule depuis la mi-avril.

Plus précisément, entre le 1er janvier et le 31 mai, "151 cas ont été détectés dans le Haut-Rhin, dont 10 ont dû être hospitalisés", selon la préfecture de ce département, qui "constitue donc le foyer de cette épidémie en France"

Une maladie très contagieuse

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse et l'une des causes importantes de décès de jeunes enfants dans le monde. Elle se transmet par voie aérienne, sans contact et, même si elle est souvent bénigne dans les pays occidentaux, elle peut, dans certains cas, provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves.

Dans les écoles de Colmar, de plus en plus d'élèves manquent à l'appel. Seuls les enfants immunisés, vaccinés ou ayant déjà contracté la rougeole sont présents. Or, de nombreux enfants ne sont pas vaccinés. "Quelques minutes avec quelqu'un qui n'est pas forcément en période d'éruption mais qui est déjà en phase de contagion" va entraîner de nouveaux cas dans les quinze jours qui suivent, rappelle le docteur Tariq El-Mrini, responsable du pôle veille et gestion des alertes sanitaires de l'Agence régionale de santé d'Alsace. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne