VIDEO. Communiquer avec les signes

France 2

A l'Académie de la langue des signes, on a apprend à parler uniquement avec les mains pour communiquer avec des personnes sourdes.

Dans cette école, on apprend à parler seulement avec les mains et les expressions du visage. Cela demande aux élèves d'oublier tous les codes de communication qu'ils connaissaient jusqu'à présent. Tous les élèves sont entendants, petit à petit, ils arrivent à trouver les bons mots ou plutôt les bons signes. "Asterix, on le dit comme ça en fermant les doigts", montre le professeur.

"Je vais pouvoir communiquer avec mon fils"

Parmi eux, il y a Jean-Marc Pigeon, 51 ans, qui apprend la langue des signes depuis quatre ans, depuis qu'il sait que son petit garçon est sourd. "Je vais pouvoir communiquer avec mon fils plus aisément et avoir des débats et des échanges plus étendus", témoigne-t-il au micro de France 2.

Son enfant, Vincent, vient tout juste de fête ses huit ans. Désormais, la parole et les signes se mélangent en permanence dans cette famille. Pour ses parents, il était impensable de ne pas avoir une langue commune avec leur fils. "On discute quand il y a un problème avec un ami, à l'école. Et c'est très important", raconte Catherine Vella, la maman.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne