VIDEO. Attention aux dangers du monoxyde de carbone

FRANCE 2

Avec le froid, on se chauffe plus et les risques d'une intoxication au monoxyde de carbone grimpent. France 2 vous explique comment éviter cela.

Alors que le froid s'installe sur la France, les intoxications au monoxyde de carbone risquent de connaître un pic. Depuis septembre, 1 300 personnes en ont déjà été victimes. Pour France 2, Renaud Usché, installateur chauffagiste, rappelle deux principes importants : nettoyer les brûleurs et vérifier les bouches d'aération régulièrement. "C'est primordial de laisser les entrées d'air ouvertes", insiste-t-il.

Un gaz invisible, inodore mais très toxique

Le monoxyde de carbone se forme quand la combustion du gaz, du bois, du charbon ou du fioul est incomplète. Ce gaz, invisible et inodore, est très toxique. Yann Scheer, sapeur-pompier du Bas-Rhin, détaille les symptômes qui doivent vous alerter : "Ça commence par le simple mal de tête, puis ça peut être des nausées, des vomissements, jusqu'à la perte de connaissance". En cas d'intoxication, il faut aérer et quitter la pièce avant de prévenir les secours. Même une légère intoxication nécessite une mise sous oxygène.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne