Santé : bientôt onze vaccins obligatoires ?

FRANCE 2

Le débat sur la vaccination est relancé ce vendredi 16 juin. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, propose dans une interview au Parisien de rendre onze vaccins obligatoires pour les enfants, au lieu des trois actuellement inévitables.

À la Une du Parisien ce vendredi 16 juin, un dossier ultrasensible : Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, veut rendre obligatoires onze vaccins destinés aux enfants, pour une durée limitée de 5 à 10 ans. Aujourd’hui, seuls les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la polio sont imposés. Ceux contre la coqueluche, les oreillons et la rougeole pourraient rejoindre cette liste. Entre janvier et avril 2017, 189 cas de rougeoles ont été recensés, quatre fois plus que l’an dernier. La nouvelle ministre de la Santé souhaite ainsi lutter contre les maladies infantiles.

Les Français hostiles aux vaccins

Mais les Français sont majoritairement réticents aux vaccins. D’après une enquête de l’Observatoire sociétal des médicaments, en 2016, 52% des Français les trouveraient "peu sûrs". Le débat est donc relancé, et le combat de la ministre est loin d’être gagné. Pourtant, le temps est compté, la ministre de la Santé doit rendre sa copie dans deux mois au Conseil d’État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne