Vaccination facultative des enfants scolarisés

Le ministre de l\'Education et porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, le 8 novembre 2009 au 20h de France 2.
Le ministre de l'Education et porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, le 8 novembre 2009 au 20h de France 2. (© France 2)

Une campagne de vaccination des enfants scolarisés sera lancée en France dès le 25 novembre sur la base du volontariat

Une campagne de vaccination des enfants scolarisés sera lancée en France dès le 25 novembre sur la base du volontariatUne campagne de vaccination des enfants scolarisés sera lancée en France dès le 25 novembre sur la base du volontariat

C'est ce qu'a annoncé sur France 2 dimanche le ministre de l'Education, Luc Chatel, soulignant qu'elle ne sera pas obligatoire.

La campagne pour le grand public qui doit démarrer le 12 novembre concernera d'abord l'entourage des nourrissons et les femmes enceintes. Elle avait été ouverte le 20 octobre aux personnels de santé.

Les enfants scolarisés en maternelle et en primaire seront vaccinés dans des "centres de vaccination de proximité", où leurs parents pourront les accompagner, toujours de manière facultative.

Les parents vont recevoir par l'intermédiaire de leur Caisse nationale d'assurance maladie un bon de vaccination, a précisé le ministre. Les parents recevront ensuite "un questionnaire" pour prendre en compte d'éventuels problèmes d'incompatibilité, a indiqué M.Chatel.

Le ministre a précisé qu'une "accélération de la diffusion de l'épidémie de grippe A" avait été constatée récemment. "Le nombre de consultations a été multiplié par 10 la semaine dernière par rapport à ce qu'il était au début du mois d'octobre", a dit Luc Chatel.

Vous êtes à nouveau en ligne