Un compte Instagram montre le nombre de sucres présents dans nos aliments favoris

Un compte Instagram recense le nombre de sucres dans des produits transformés de consommation courante. 
Un compte Instagram recense le nombre de sucres dans des produits transformés de consommation courante.  (JASPER WHITE / IMAGE SOURCE / AFP)

Autant vous dire que le duo Nutella-Coca-Cola est à consommer avec modération (et à bannir si vous souffrez de diabète). 

"Le sucre est partout." Voilà la devise du compte Instagram dealerdesucre. A l'approche de la journée mondiale du diabète, samedi 14 novembre, ce compte s'est donné pour mission d'indiquer le nombre de sucres que l'on retrouve dans nos aliments préférés.

Maladie qui ne cesse de progresser, avec plus de 3 millions de personnes en traitement en France, le diabète est à l'origine de complications redoutables parmi lesquelles près de 8 000 amputations par an, selon une étude publiée mardi 10 novembre. 

Ici, point de fruit, mais des aliments transformés, contenant du sucre ajouté. Voici ce qu'il faut retenir de ce site qui fait frémir.

Les stars du goûter dans le viseur

Parmi les aliments les plus riches en sucre, on retrouve la star du goûter, le Nutella. Un pot "est composé à 55% de sucre", prévient l'administrateur du site, qui calcule : "un pot de 440 g en contient 249 g. La recommandation de l'OMS : 25 g par jour." 

Autres mauvais élèves : les biscuits Prince. Si vous en mangez 5 par jours, vous dépasser de 10 g la recommandation journalière de l'OMS, relève dealerdesucre. Dans la catégorie "petit mais sucré", on découvre entre autres les Oréos. Avec seulement deux sucres, une brioche Pitch est l'un des rares goûters présentés à ne pas faire exploser le nombre de sucres. 

Nutella is made with 55% of sugar: a 440g Nutella jar has 249g of sugar. WHO's recommendation: 25g per day. /// Le Nutella est composé à 55% de sucre. Un pot de 440g en contient 249g. La recommandation de l'OMS : 25g par jour. #dealerdesucre #sugardealer #sugaraddiction #sugar #sugarfactory #drugs #drogue #sugarlover #drink #slurp #health #healthychoices #healthylifestyle #healthylife #foodindustry #agroalimentaire #food #chocolat #chocolate #pateatartiner #spread #ferrero #huiledepalme #palmoil #foodporn

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Etiquetés "diététiques", les produits Gerblé ne sont pas exempts de tous reproches. Ainsi, "100 g de biscuits Gerblé 'Miel et sésame' contiennent 33 g de sucre (soit l'équivalent de 12 barres)." Un internaute s'insurge : "Non, non, non et non, on ne compare pas les sucres naturels (miel, agave, mélasse) avec les carrés de sucre blanc raffinés !! Faut pas mélanger les torchons et les serviettes...", lançant le débat dans les commentaires. 

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Pas mieux pour les boissons

Côté boissons, les administrateurs du site ont fait le test avec une canette d'Oasis tropical, une de Pulco, une bouteille de Blueberry white tea Arizona, un caramel Macchiato de chez Starbucks, et bien sûr, une canette de Coca-Cola, déjà célèbre pour ses 7 sucres (soit 35 g). Avec ces 50 cl (soit 15 cl de plus qu'une canette), la bouteille de Blueberry white tea Arizona, atteint les 8 morceaux de sucres. 

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Et au rayon grignotage ? 

Attention aussi pour ceux qui aiment faire un petit détour par le distributeur de sucreries : avec ses 45 g au total, un paquet de M&M's contient 25 g de sucres, explique dealerdesucre.

Une photo publiée par @dealerdesucre le

Une photo publiée par @dealerdesucre le