Tumeurs du cerveau : des ultrasons pour faciliter les traitements

(Une nouvelle méthode permet, grâce aux ultrasons, d'augmenter la pénétration des traitements dans le cerveau (illustration) © MaxPPP)

Une équipe de médecins et chercheurs français a utilisé avec succès un implant qui envoie des ultrasons. Cette technique inédite doit faciliter le passage des médicaments dans le cerveau.

C'est une première française, une équipe de médecins et chercheurs français a réussi à faciliter le passage des médicaments dans le cerveau. Une innovation qui pourrait améliorer le traitement des tumeurs du cerveau par chimiothérapie d'ici quatre à cinq ans.

Une technique novatrice

L'implant, qui envoie des ultrasons au patient, a été mis au point notamment par le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à la Pitié-Salpêtrière qui dépend de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Le principe de cet implant c'est d'envoyer juste avant les séances de chimiothérapie deux minutes d'ultrasons dans le cerveau, juste à côté de la tumeur ou dedans, pour pouvoir perméabiliser les vaisseaux sanguins" , a expliqué Alexandre Carpentier jeudi sur France Info. Les produits injectés pénètrent "cinq fois mieux dans le cerveau" ajoute le médecin. 

"C'est l'espoir d'améliorer l'efficacité" des traitements : le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien
--'--
--'--

Pas de complications enregistrées

Un essai clinique a été mené à partir de juillet 2014 et "les vingt patients qui ont participé à l'étude n'ont présenté à ce jour aucune complication" , selon le neurochirurgien. Une étude de plus grande envergure devrait débuter d'ici un an et durer deux ans. Si son efficacité est confirmée ce traitement pourrait ainsi être disponible d'ici quatre à cinq ans, mais aussi s'ouvrir à de nouveaux soins : "Il y a tout un panel pour de nouvelles molécules et de nouvelles pathologies (...) Ça peut potentiellement avoir un intérêt pour la maladie d'Alzheimer aussi" , a expliqué Alexandre Carpentier.

Vous êtes à nouveau en ligne