Trois questions sur le 116 117, le numéro unique pour contacter un médecin de garde

Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde devient opérationnel à compter du 5 avril, dans trois régions.
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde devient opérationnel à compter du 5 avril, dans trois régions. (FSTOP/ GETTY IMAGES)

Trois régions vont tester ce dispositif dès mercredi. Il est gratuit et sera ensuite généralisé à partir de la fin de l'année 2017.

Dans certains endroits, mieux vaut ne pas tomber malade un dimanche. Pour y remédier, le ministère de la Santé lance, mercredi 5 avril,  un numéro national gratuit, le 116 117, pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end. Franceinfo répond à trois questions sur le fonctionnement de ce nouveau numéro.

Où est-il opérationnel ?

Dans un premier temps, le 116 117 sera seulement opérationnel dans trois régions, la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Il devra ensuite être déployé dans tout le pays d'ici la fin de l'année 2017, a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Quand est-il fonctionnel ?

Il permet de contacter un médecin généraliste de garde uniquement lors des horaires de fermeture des cabinets, c'est-à-dire les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. En journée durant la semaine, le numéro ne sera donc pas accessible.

A quoi sert le numéro ?

Le 116 117 doit permettre "un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (Samu) si nécessaire", précise le ministère de la Santé.

Le principe de ce numéro d'appel unique est en parallèle du 15. Le 15 reste le numéro à composer en cas d'urgences graves. Ce dernier est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vous êtes à nouveau en ligne