Tiers payant : la ministre de la Santé a tranché

FRANCE 3

Mardi 24 octobre, commencera à l'Assemblée le début de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Et la ministre de la Santé a tranché : le tiers payant ne sera pas généralisé au 1er décembre, comme prévu.

Pour ce médecin généraliste, c'est une bonne nouvelle : le tiers payant généralisé ne verra pas le jour cette année. Déjà en vigueur pour 11 millions d'assurés, comme les malades de longue durée et les femmes enceintes, ce dispositif permettant de consulter sans payer aurait du bénéficier le 1er décembre à tous les Français. Mais aujourd'hui, son application rencontre des freins techniques, et surtout, l'opposition constante d'une large partie des médecins.

Une grogne qui remonte à 2014

La colère gronde depuis 2014 et l'annonce de la loi Santé de l'ex-ministre Marisol Touraine. Les médecins avaient alors multiplié les grèves et les actions. Ils dénonçaient l'absence de consultation avec le gouvernement Hollande et la surcharge de travail au détriment des patients. Du côté des patients, les associations s'inquiètent du report du dispositif généralisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne