Tibet : sur les traces d'un champignon miracle

France 2

Le champignon le plus cher du monde, à 20 000 euros le kilo, aurait d'impressionnantes vertus médicinales.

À plus de 4 000m d'altitude, au Tibet, on découvre une vallée isolée. Ici, il n'y a pas un village, c'est le royaume des yacks. C'est un territoire interdit en ce moment, et des checkpoints bloquent les chemins de terre. Ils préservent un trésor, patiemment recherché par les Tibétains, qui aurait toute les vertus, selon la médecine traditionnelle chinoise. Un précieux champignon baptisé Cordyceps.

Une activité indispensable

En général, on trouve ce champignon à l'apparence inattendue près des buissons. Mais il faut parfois se déplacer sur les hauts plateaux, où la route devient vite impraticable. Ici, notre équipe a rencontré une jeune fille de 15 ans qui vient aider ses parents pour la cueillette pendant un mois. Elle termine ses devoirs rapidement car demain, elle va chercher des champignons de 8h jusqu'à la nuit. "C’est un mois très important pour nous financièrement", explique-t-elle.
Le Cordyceps est en effet très recherché : sur les marchés, les négociants achètent quelque 130g de ce champignon pour environ 2 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne