Vichy, la "reine des villes d'eau"

France 3

La ville de l'Allier, ville thermale depuis le XVIIIe siècle, tente de retrouver sa renommée et effacer la référence sinistre de la Seconde Guerre mondiale.

Le thermalisme est un bon moyen d'attirer les touristes, et la ville de Vichy (Allier) en a fait l'un de ses atouts. La ville s'est même associée avec une dizaine d'autres villes en Europe afin de faire reconnaître les thermes comme un patrimoine mondial à l'UNESCO. Vichy, dont la source thermale a été découverte il y a quelque 2 000 ans, a été l'une des stations les plus chics d'Europe, on l'appelait "La reine des villes d'eau".

Endroit prisé par Napoléon III

Cette eau qui surgit en pleine nature à 60°C, est gorgée de sels minéraux, au point qu'on la dit miraculeuse. "On conseille de la garder en bouche pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires", explique Dominique Villeneuve, curiste. Dans les thermes, les soins restent les mêmes d'une génération à l'autre, comme le massage sous la pluie, inventé au XVIIIe siècle. En 1861, Napoléon III y est venu soigner ses calculs rénaux dans un cadre luxueux. Aujourd'hui, Vichy tente de retrouver son lustre d'antan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne