Transat Jacques Vabre 2015 : comment se préparer avant de partir en mer ?

Ce dimanche 25 octobre 2015, 42 équipages quitteront le port du Havre pour rejoindre le Brésil lors de la Transat Jacques Vabre. Une course en double qui va durer près de trois semaines. À quelques jours du départ, le Magazine de la santé est allé à la rencontre de Tanguy de Lamotte et Samantha Davies, l'un des seuls équipages mixtes. Alimentation, sommeil, trousse à pharmacie… Quelle est la préparation médicale des skippers avant de partir en mer ? Comment prennent-ils soin de leur santé pendant la course ?

Au port de Lorient, Tanguy de Lamotte et Samantha Davies gèrent les derniers préparatifs. Dans quelques heures, ils prendront la mer pour rejoindre Le Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre. Le mot d'ordre : voyager léger.

Dans les bagages, des repas lyophilisés pour l'essentiel, mais aussi des boîtes de conserve, des pâtes, quelques fruits frais et même des petites douceurs… Au total, quatre repas par jour déterminés à l'avance pour assurer un apport énergétique suffisant. Lorsqu'il fait froid, les marins brûlent jusqu'à 5.000 calories par jour.

Pour prendre soin de leur santé pendant la course, les skippers disposent d'une trousse à pharmacie préparée avec un médecin. Avant la course, les skippers ont dû réaliser un test d'effort et une échographie cardiaque, mais aussi suivre une formation aux premiers secours. En mer, brûlures, coupures et irritations dermatologiques sont courantes, mais ce que les skippers redoutent le plus, c'est une blessure douloureuse.

À bord, la trousse à pharmacie doit être facilement accessible. L'aménagement du bateau a été pensé avec le médecin pour être le plus ergonomique possible. Par exemple, un fauteuil a été installé pour le poste de veille. Avec son appui-tête et sa mousse qui isole du froid, il garantit au skipper une posture confortable. Mais pour dormir, mieux vaut être complètement allongé. Pendant la course, les skippers dorment à tour de rôle, un avantage par rapport aux courses en solitaire. Car le sommeil est essentiel même s'il est de courte durée.

Pendant près de trois semaines, Tanguy et Samantha pourront compter l'un sur l'autre. Et aussi sur leur médecin qui restera joignable 24 h/24. Si vous souhaitez suivre l'équipage en direct pendant la course, vous pourrez vous connecter sur le site Internet Initiatives-coeur.

Vous êtes à nouveau en ligne