Santé : le sport pour vaincre les maladies cardiaques

France 3

Les maladies cardiovasculaires et plus particulièrement l'infarctus du myocarde sont l'une des premières causes de mortalité en France et dans le monde. Mais grâce à la recherche, beaucoup parviennent à bien vivre après avoir subi une crise cardiaque.

Le pas est lent, mais régulier. Michel a 75 ans. Chaque semaine, il vient se promener à son rythme sur les bords du canal de Tourcoing (Nord). Une marche nécessaire, car les problèmes cardiaques ont rythmé une partie de sa vie. À dix ans d'intervalle, Michel a subi deux pontages.

Muscler son cœur pour le rendre plus fort

Michel s'est lentement remis de ces opérations, mais aujourd'hui, il va beaucoup mieux. Pour rester en forme et éviter la récidive, il vient tous les lundis à l'hôpital de Tourcoing pour une séance de sport adaptée. Dans la salle, chacun a subi de graves problèmes cardiaques. Si la maladie est terminée, ils rééduquent leur cœur et leur corps par les exercices et reprennent confiance en eux. Vingt ans après sa dernière opération, Michel peut encore profiter de longues et belles années, grâce au sport.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne