Course à pieds : nos conseils pour l'hiver !

Garder une activité physique continue, même au hiver, c’est primordial pour être en bonne santé. Alors comment bien s'équiper et préparer son organisme à la course quand il fait froid ? Voici les conseils de Nicolas Bigot, coach sportif.

Que ce soit pour améliorer sa condition physique, être en bonne santé, perdre du poids ou tout simplement pour se sentir bien, 5 millions de Français pratiquent la course à pied au moins une fois par semaine. C’est une excellente activité pour améliorer, doper son moral et réduire le risque de développer certaines maladies. A condition de respecter quelques fondamentaux surtout quand il fait froid. Nicolas Bigot, coach sportif, nous donne 5 conseils pour se préparer au mieux !

  • Conseil numéro 1 : quand on court dans le froid, il faut toujours couvrir sa tête car la perdition de chaleur passe par la tête.
  • Conseil numéro 2 : Il n'est pas nécessaire de porter trois couches de vêtements car lorsque l'on court, le corps dégage de la chaleur qui sert justement à se réchauffer. Un vêtement qui protège de la pluie et un t-shirt à manches longues suffit.
  • Conseil numéro 3 : pour braver le froid, courir en groupe pour mieux se motiver !

Commencer par 10/15 minutes d'échauffement à une allure tranquille, sans aller trop vite car plus la température extérieure est proche de zéro, plus les poumons ont du mal à suivre le rythme. Cela permet une entrée progressive dans l'effort et la température du muscle est optimale. Après l'échauffement, il est possible de passer à l'endurance pendant 40 minutes. Dès que l'on a trop chaud, on peut commencer à enlever une couche mais il ne faut jamais découvrir sa tête !

  • Conseil numéro 4 : en hiver, la sensation de froid à tendance à disparaitre mais été comme hiver, la règle est la même : après l'effort, il faut bien s'hydrater.

Dernier conseil : ne pas s'étirer tout de suite après l'effort ! Attendre 20 minutes que la températures du corps soit descendue.

Vous l'aurez compris, le mauvais temps n'est donc pas une excuse pour renoncer à sa séance de sport !

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