Un guide pour comprendre les migraines de l'adolescent

L'association Sparadrap et le Centre de la migraine de l'enfant et de l'adolescent (Hôpital Trousseau) viennent d’éditer un guide à destination des 13 à 18 ans. Il répond à leurs questions, ainsi qu’à celles de leur entourage.

Près de 15% des adolescents souffriraient de migraines. Pourtant, seul un migraineux sur cinq est diagnostiqué comme tel, rappelle l’association SPARADRAP (qui se consacre à l’information pédiatrique). "Les errances thérapeutiques sont fréquentes et les adolescents confrontés de façon régulière à la douleur peuvent se décourager, voire déprimer", souligne-t-elle dans un communiqué.

En partenariat avec l’Hôpital Trousseau (Paris), l’association vient de publier un guide intitulé "J'ai trop mal à la tête - migraines et céphalées de tension, des solutions pour aller mieux". Le document, illustré, est rédigé dans un langage très clair. Il explique comment différencier une crise de migraine d'un simple mal de tête, mais également comment identifier les facteurs qui déclenchent les crises. Il évoque aussi des moyens efficaces pour prévenir et d’agir contre la douleur.

Disponible gratuitement en version numérique auprès de l’association SPARADRAP, il peut également être commandé sous format papier, moyennant quelques euros.

Vous êtes à nouveau en ligne