"Top chirurgie" : la parodie sanglante de "Top chef"

Un collectif d’acteurs vient de réaliser une parodie de "Top chef" version chirurgie. Au cours d'une épreuve final sanglante, les deux candidats doivent revisiter un "grand classique : le bloc opératoire" et effectuer une "opération chirurgicale à la Française".

Les chirurgiens n’en avaient peut-être pas rêvé, mais le collectif "Yes Vous Aime" l’a fait : parodier l’émission "Top chef" de M6 en mettant en scène un très hypothétique duel final de professionnels de santé dans "Top chirurgie".

Prune, infirmière, face à Alexis, chirurgien cardiaque

Dans cette vidéo, disponible sur YouTube et la page Facebook du collectif, les casseroles, couteaux et mets délicats ont laissé la place aux tenailles (pour le moins doué des deux candidats, Prune), scalpels et morceaux de bidoche sanguinolents.

Au cours de cette ultime épreuve de chirurgie, les deux finalistes doivent revisiter un "grand classique : le bloc opératoire" et effectuer une "opération chirurgicale à la Française", à savoir "opérer en moins de 20 minutes, sans personnel assistant" et avec Solange du secrétariat  "qui a perdu le diagnostic" (la même Solange s’empressant de préciser que non, elle ne l’a "pas perdu, c’est le système qui a planté"). En compétition : Prune, jeune infirmière de 27 ans en poste dans une école primaire du Calvados, et Alexis, 31 ans, chirurgien en cardiologie parce qu’il "n’a pas été foutu de devenir neurochirurgien", selon son père.

Même tension de l’objectif final à atteindre en un temps record, même enchaînement de séquences que dans la grande finale annuelle de l’émission culinaire de M6 (confidences des candidats, retours sur les émissions précédentes, caméra sur les finalistes à l’œuvre), la dérision en plus !

La compétition en cuisine comme à la fac

"C’est le niveau de compétitivité qui existe au sein des études médicales qui nous a fait penser aux codes utilisés par la télévision pour mettre la pression sur les candidats lors des épreuves culinaires telles que « Top chef »", fait remarquer Bertrand Usclat, auteur et acteur au sein du collectif "Yes Vous aime". "Si vous ajoutez à cela le plus bel enjeu dramatique possible qui est celui de sauver une vie, vous obtenez « Top chirurgie »", souligne le jeune homme.

Créer "une soupape de liberté"

Créé en 2012 par un groupe de jeunes comédiens issus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le collectif "Yes Vous Aime" est déjà à l’origine de 58 vidéos, dont de nombreuses parodies. Il s’agissait, selon Bertrand Usclat, de créer, "une soupape de liberté à côté des grands classiques" en réalisant des vidéos humoristiques, véritables "sas créateur où l’on pouvait faire ce que l’on voulait", souligne le comédien.

Le 2 mars dernier, le collectif a pu diffuser une émission entière faite de sketchs sur la chaîne Comédie + au cours de laquelle un extrait de "Top chirurgien" a été diffusé. Depuis cette date, la vidéo a été visionnée plus de 850.000 fois.

Vous êtes à nouveau en ligne