Santé : infirmiers et aides-soignants dans la rue

France 3

Plusieurs milliers d'infirmiers et d'aides-soignants se sont rassemblés ce mardi 8 novembre dans la rue. Ils dénoncent des cadences infernales et réclament une meilleure reconnaissance de leur travail.

Vêtus de blouses blanches ou bleues, ils sont venus crier leur ras-le-bol. Les infirmiers et aides-soignants des secteurs public et privé ont manifesté ce mardi matin dans plusieurs villes de France. En colère, ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. Des personnels de santé exaspérés aussi par un plan d'économies engagé il y a trois ans : trois milliards d'euros à trouver qui laissent des traces, en particulier sur leur planning.

Nouvelles mobilisations ?

"On vous rappelle pour vous dire que demain tu dois venir travailler alors que tu étais en RTT, explique une infirmière au CHU de Toulouse-Purpan Marie Moulinier. On nous culpabilise en disant si tu ne viens pas travailler demain, tes collègues vont être dans la merde". La ministre de la Santé présentera prochainement un plan pour améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur hospitalier. De leur côté, les syndicats se réunissent mercredi pour envisager de nouvelles mobilisations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne