Retour de la rougeole à cause d’une vaccination insuffisante ?

FRANCE 3

La rougeole est en recrudescence en France depuis le début de l’année 2018. Le professeur Christian Perronne est sur le plateau du Soir 3 pour en décrypter les causes.

Les cas de rougeole sont exponentiels depuis deux ans. En Europe : 41 000 cas ont été enregistrés depuis le premier janvier 2018. Ils ont engendré 37 décès sur le vieux continent, dont trois en France. Le professeur Christian Perronne, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, est invité sur le plateau du Soir 3 pour analyser la situation. Il l’impute notamment au rejet du vaccin par une partie de la population.

"Les gens ont la mémoire courte"

"C'est un aveu d'échec parce qu'il y a une perte de confiance de la population dans la vaccination. Les gens ont la mémoire courte (...) Autrefois, on faisait beaucoup d'enfants (...) car il y en avait toujours deux ou trois qui mourraient en bas âge", rappelle le chef de service en infectiologie à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) "Je crois que dans la société il y a un mouvement écologiste un peu mal placé qui pense qu'il vaut mieux une bonne maladie qu'une vaccination (…) Je ne comprends pas ces réactions assez hystériques contre le vaccin qui est super efficace et bien toléré".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne